Carmélide était passée devant le château lorsqu'une ombre attira son attention. Elle s'en approcha mais celle-ci disparu pour réaparaître devant le pont levis, prête à entrer à l'intérieur. Intriguée, elle décida de la suivre et, lorsque la tâche noire passa sous une torche, elle put constater avec effarement qu'il s'agissait d'un créature terrifiante, qu'elle n'avait jamais vu, même dans les livres. Alors qu'elle restait pétrifiée, le monstre se sauva une nouvelle fois, sans qu'elle puisse voir où. Elle se lança à sa poursuite, craignant qu'il nefasse des dégats. Elle croisa Gauvain et Guenièvre au détour d'un couloir. Elle sursauta, ne s'attendant pas à rencontrer quelqu'un à cette heure tardive. « Allons demoiselle, que vous arrive-t-il? »
«Je...j'ai..vu une créature monstrueuse entrer dans le château. Elle s'y trouve en ce moment même. Je l'ai perdue de vue et...elle se déplace vraiment vite, je ne sais pas où elle peut-être. J'ai peur qu'elle ne s'attaque à quelqu'un si nous ne l'arrêtons pas. » Malgré son hesitation, elle avait fini sa phrase assez rapidement, consciente que le temps leur était compté.