Merlin avait dû quitter Camelot pour aller ramasser des plantes pour Gaius. Il détestait quitter Arthur et laisser le château sans surveillance. Même si Gaius était là-bas, qui sait si une menace arrivait le temps de son absence. Il ne pourrait pas protéger Camelot, et encore moins son prince ! Le valet d'Arthur avait de plus en plus de mal à cacher sa véritable identité à son ami. Ce dernier avait été tellement de fois si proche de la mort que Merlin en venait à se demander s'il n'était pas préférable de tout lui avouer ? Cela le protégerait peut-être mieux du côté obscure de la magie ? Prit dans ses réflexions, le sorcier sursauta en sentant soudainement une présence magique. Il lâcha alors les plantes qu'il venait de ramasser, laissa tomber sa sacoche sur le sol et s'avança dans les bois pour aller à la rencontre de cette source magique. Ainsi démunit d'objet, Merlin était plus concentré pour utiliser ses pouvoirs en cas de danger.
Se fut à ce moment qu'il aperçut une silhouette. Il se raidit en reconnaissant Mordred.
Que faisait le jeune druide ici, si loin du campement des druides ? Depuis les avertissements du grand dragon, Merlin ne pouvait s'empêcher de se méfier du garçon. Après, même si ce dernier n'avait encore rien tenté contre Arthur, il ne pouvait ignorait les dires du dragon. Le voir ici lui rappela alors une histoire que lui avait raconté Gaius à propos d'une pierre possédant de grands pouvoirs. Pour Merlin, la présence du jeune druide ne faisait aucun doute, cela avait un rapport avec cette pierre. Mais Mordred était encore jeune, il ne pourrait pas utiliser la pierre lui-même alors pour qui venait-il la chercher ?
Plongé dans ses pensées, Merlin senti le garçon s'infiltrer dans son esprit pour lui souhaiter le bonjour. Ne pouvant l'ignorer, le sorcier lui répondit :
"-Bonjour à toi aussi Mordred, dit moi que fait-tu ici, si loin du campement des druides ? Ce genre d'endroit est dangereux, tu devrait faire attention tu sait ?